mercredi 16 mars 2016

[Tatie Magique] Les Contes de mon Neveu

Le 16 Juillet 2015, mon neveu est né.


Quand j'ai appris que ma sœur était enceinte, je ne cache pas que j'étais très surprise et assez mitigée. Parce qu'elle est la plus jeune. Ma petite sœur est aussi la plus jeune des cousines (et pourtant on est sept), et pour moi, avoir un enfant ça se conciliait toujours avec un âge auquel tu penses avoir assez fait la fiesta pour procréer sans regretter les sorties, les week-ends roadtrip sauvage avec les potes, ce genre de trucs. Oui, je sais, c'est assez cliché. Je ne me suis pas inquiétée de l'aspect financier de la chose, mais c'est probablement parce que ma mère nous a élevées, ma sœur et moi, sans qu'on manque de rien alors qu'elle n'avait pas, comme on l'entend dans la bouche de tout un chacun quand il s'agit de maternité, de "situation stable". Parce que tout le monde sait qu'avec le climat économique actuel, une situation stable existe encore, hohohoho.

Mais ma sœur n'est pas comme moi. Elle a toujours agi comme si elle avait quarante ans, ce qui me gonflait prodigieusement quand j'étais ado (qui apprécie l'idée d'avoir une seconde mère sur le dos, a fortiori si elle est plus jeune que toi?), mais qui me fait penser actuellement qu'être mère est la meilleure chose qui soit arrivée à ma sœur. Et depuis que Boule de Riz est entré dans nos vies, force est d'admettre qu'elle a énormément changé, dans le bon sens du terme. J'avais peur d'être la tatie fantôme, celle qu'on voit peu et qu'on n'aime pas trop parce qu'on s'y est peu attaché, d'autant que ma sœur et moi n'ayant pas toujours été les meilleures amies du monde, me tenir à l'écart de sa famille aurait été chose facile.





Sauf que non. Je m'étais déplacée pour la naissance, prévue pour le 14 Juillet, mais ce petit farceur a décidé de faire traîner le suspense jusqu'à la date de mon retour à Montpellier, le 16. Il est né une heure et demi après le départ de mon covoiturage. Si jeune et déjà un petit troll. Je lui ai offert un doudou très particulier, appartenant à la même marque de peluches que le doudou de ma sœur. Un autre modèle pour une nouvelle génération, mais un clin d’œil qui n'est pas passé inaperçu. 


Je veux des enfants, mais pas du tout dans l'immédiat. La présence de Boule de Riz me conforte dans cette décision, mais c'est probablement parce qu'elle m'apporte tous les bons côtés sans les crises de larmes en plein milieu de la nuit et les couches à changer. Il est très calme pour un bébé, et il a déjà un goût prononcé pour les selfies, mais j'espère qu'on partagera beaucoup plus de choses dans quelques années. J'ai vraiment très envie d'être la tatie cool, celle à qui on raconte des trucs qu'on peut pas trop dire à sa mère. Mon parrain était un homme extra-ordinaire, un second père pour moi. Il m'emmenait faire de la moto, m'offrait des pochettes de bonbons en cachette, et me faisait rire quand ça n'allait pas avec mon père. J'aimerais être comme lui. Poutrer mon neveu sur Soul Calibur puis faire semblant de perdre pour lui faire plaisir, l'emmener visiter des endroits cool, lui communiquer le goût de la lecture.




Et comme être une tatie awesome ne se fait pas en un seul jour, j'ai décidé de m'impliquer dès maintenant dans le do-it-yourself. Si j'avais de l'argent en trop je lui achèterais sûrement plein de choses dont il n'aurait plus besoin dans un mois et des jouets en quantités astronomiques. Mais ce n'est pas le cas, alors je préfère lui faire les choses que je lui offrirai.
C'est sur ce principe que j'ai décidé de créer des livres de contes spécialement pour lui. Après tout, j'ai quand même la chance de ne pas me débrouiller trop mal en dessin, et la littérature reste mon premier amour. Même s'il ne faut pas avoir suivi d'études poussées pour écrire un livre à l'usage des tout-petits. Je suis actuellement en bonne voie pour finir la première partie du conte, qui met en scène les animaux du zodiaque chinois, l'une des origines du papa de mon neveu. Ils vont tous à une fête costumée en hommage à la chèvre, qui est, vous l'aurez compris, le signe de mon neveu. Et le mien, puisqu'on a 24 ans de différence soit deux cycles complets.

DSC0074
Mon "bureau" : de la musique et des stylos
DSC0082

Ça n'a pas l'air compliqué comme ça, mais en réalité, ça l'est. Je ne dispose pas de tablette graphique ni d'imprimante, et encore moins de scanner. Donc je crayonne le squelette de mes dessins, puis je passe quelques heures à épaissir les traits, faire les détails, et vérifier que le résultat ne soit pas effrayant pour un enfant en bas-âge. En tant que grande traumatisée des aventures de Simbad le Marin, je suis attentive. Du coup je me suis beaucoup éloignée de mon type de dessin habituel pour rester dans une esthétique agréable et enfantine. Et même si je me suis lâchée avec la vache déguisée en punk -une brillante idée de ma maman- j'ai été plus classique sur le reste. Si le travail fourni sur ce livre d'histoires aboutit à un résultat satisfaisant, il n'est pas exclu que je réitère l'expérience d'année en année. Dans quelques temps je pourrai adapter mon style de dessin, et proposer des histoires qui incluent une morale (sur le handicap ou le racisme, par exemple) mais pas pour le moment. Ce livre est à destination d'un bout de chou qui fêtera sa première année sur Terre, et même si je compte le sensibiliser à ce genre de thèmes, je reste lucide sur ses capacités de compréhension à cet âge-là.

DSC0076
DSC0078


Une fois le dessin impeccable, je le photographie près d'une fenêtre. L'avantage d'avoir un reflex, c'est que la qualité de mon image est bonne, et je peux zoomer sur mon dessin de manière aussi efficace que si mon dessin avait été scanné. Ensuite, je passe via photoshop pour commencer la couleur. Et là aussi, c'est très long, parce que je fais tout à la souris. Selon la complexité du dessin, je peux mettre entre trois et onze heures pour colorer chacun de ces animaux. Je passe par différentes étapes, visibles dans ce gif.
Je commence par augmenter les contrastes pour que le dessin ressorte le mieux possible, puis j'y installe la plage de couleurs que j'ai choisi. C'est clairement laid, mais ça me permet rapidement de voir si les couleurs choisies sont assez vives ou si elles s'accordent entre elles. Puis je les adapte au dessin, je gomme tout ce qui dépasse des zones attribuées et j'arrive à un résultat assez sympa, en aplats de couleur. Pas de nuances, pas de dégradés, comme dans beaucoup de dessins. Sauf que moi j'aime bien le relief, alors je prépare les dégradés sur les zones choisies, puis j'efface les zones non-concernées et ... tadam. Dessin terminé et bon à être imprimé !

DSC0080
Lorsque j'aurai terminé les histoires (quatre au total), je les ferai imprimer en livre, un vrai livre en exemplaire unique, que ma sœur pourra toujours montrer à mon neveu devenu plus grand et qui portera mon nom.

Au final, avoir un neveu m'aura lancé sur un rêve très ancien, écrire mon propre livre.
Juste pas le livre que j'imaginais.


4 commentaires:

  1. Je trouveça vraiment trop bien de créer un livre pour ton neveu. Je trouve ça mille fois plus précieux qu'un truc que tu aurai acheté ^^

    Par contre... il est venu vachement tot,, ton neveu s'il est né en 2016 ^^ Surtout si c'est juillet :p

    A part ça, je veux aussi des enfants mais j'ai plein de remarques de merde à démolir avant... parce tu vois, les gens comme moi, ça fait pas des enfants... ou ça change de style et ça rentre dans les rangs. J'ai une famille très chouette mais bourrée de préjugés, d'idées reçues et d'un parfait manuel avec des clés à réussi avant d'avoir des enfants XD 2tapes que je n'ai pas naturellement.

    Tu fera une formidable tatie...j'en suis certaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vois particulièrement bien de quoi tu parles x)
      Je pense que j'aurai à faire face à ce genre de préjugés le jour où j'en aurai aussi...
      Pour le moment ça va j'suis juste la tatie excentrique, mais quand j'aurai des gamins, je suis pratiquement sûre d'entendre des réflexions autant dans mon cercle familial que dans celui des parents d'élèves, j'imagine...
      UNE CHANCE QUE JE M'EN FOUTE HEIN :D
      En tout cas, merci Cari ! J'espère bien devenir une super tatie. :3
      Et mon neveu a fait les neuf mois réglementaires, tout va bien !

      Supprimer
    2. Je pense que je ferai tache aussi à l'heure des mamans.
      Pour la naissance de ton nevau, c'est parce que tu as ecrit 16 juillet 2016, or juillet 2016 on y est pas encore ;) il serai pas né en 2015 plus tot? :p

      Supprimer
  2. Quand tu m'as dit que tu te lançais dans ce projet, j'ai eu un sourire jusqu'aux oreilles ! C'est un cadeau que je trouve fantastique, quelque chose de vrai, produit par tes petites mains, avec attention et amour, rien au monde ne peut surpasser un tel présent, surtout pas juste acheté en magasin, même avec les meilleures intentions du monde.
    Ça m'a rappelé que mon grand-père avait écrit de petits récits, pour plus âgés que Boule de Riz bien sûr et pas spécialement pour ses petit-enfants (comme il était prof, des petits enfants, il a dû en avoir beaucoup avant moi ^.^) mais je l'aime toujours autant. Intitulé "La très véridique et édifiante histoire du Djolily", c'est un récit d'aventure et d'apprentissage, parfait pour la gamine que j'étais lorsqu'il me l'a mis entre les mains !

    Je suis sûre que lorsqu'il aura l'âge de se rendre compte de ce que ça signifie, il appréciera encore plus ton cadeau !

    En attendant, j'ai hâte de voir les nouveaux dessins, je dois avoir un peu de retard maintenant ^.^ (et je réserve toujours le serpent hein xD)

    <3

    RépondreSupprimer