vendredi 24 juin 2016

[Dossier Harry Potter] Harry et moi

Afficher l'image d'origine
Avant tout : si vous n'êtes pas vraiment fans du monde du sorcier à lunettes, je vous conseille directement d'attendre mon prochain article. Si en revanche vous avez écumé les tests pour savoir dans quelle maison vous seriez, que vous avez en votre possession au moins un goodie du monde des sorciers, et que vous posez des RTT pour faire le challenge annuel des huit films, vous devriez apprécier la lecture de ce dossier, dont les articles apparaîtront au fil des semaines.

Et vous remarquerez que j'ai réussi à écrire l'intro sans citer le nom du personnage principal.


Si vous passez de temps en temps sur mon blog, vous aurez remarqué que ma lecture du moment, c'est Harry Potter. À l'heure où j'écris ces lignes, Ombrage fait régner un ordre proche de la dictature à Poudlard, et Harry s'est pris un gros vent après avoir commis l'erreur de parler d'Hermione lors de son rencard avec Cho Chang. Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer ce que la saga HP représente. La plupart d'entre vous ont grandi avec, comme c'est mon cas. Je me rappelle avoir fait la queue pour obtenir le précieux tome sur l'Ordre du Phénix, avoir déconnecté de toute vie sociale pendant une semaine avec le Prince de Sang Mêlé et m'être forcée à ne lire qu'un chapitre par jour des Reliques de la Mort. Tout ça pour ne pas voir se terminer les aventures du sorcier le plus apprécié du monde...et mon adolescence. 

J'ai découvert Harry Potter en 2001, alors âgée de dix ans. J'avais l'âge de Harry au début de ses aventures, et comme beaucoup avant moi, j'ai toujours fermement cru en la magie : l'alchimie a été immédiate. Ma mère, ravie de me voir lire, m'a poussé dans cette voie, achetant les trois premiers tomes dans la foulée, et le quatrième dans sa version grand format, le premier de ma collection. En les relisant à l'heure actuelle, je prends pleinement conscience du fait que l'écriture de Rowling a grandi avec son sorcier, et également avec ses lecteurs, et c'est ce qui, à mon sens, donne autant de force à son contenu. Cette saga est faite pour accompagner les enfants à travers l'adolescence, en abordant des thèmes certes universels, mais "peu adaptés" à un jeune public, comme l'omniprésence de la mort, mais aussi les dégâts de la peur, le courage qu'il faut pour avancer à contre-courant de la société, le mépris que les gens affichent à l'égard de ceux qui sont bienveillants.

J'avais prévu de faire un seul et unique article, une sorte d’anthologie, mais Harry Potter n'est pas une saga dont on se débarrasse en un article. Pas avec un monde aussi riche et complet. Autant faire les choses en grand et vous proposer le max de contenu sur le sujet, et ça va se décliner en plein de manières différentes... N'hésitez pas à me donner vos avis, m'adresser des liens vers ce qui, selon vous, mérite de figurer dans le palmarès des choses qu'un Potterhead doit savoir. En attendant pour l'article du jour, je vais répondre à une série de questions sur le sujet, n'hésitez pas à y répondre en commentaires, mine de rien ça m'intéresse ! 

Afficher l'image d'origine
Votre tome favori, et celui que vous aimez le moins?
Malgré le ton encore un peu enfantin de ce tome, le meilleur livre de la saga reste pour moi Le Prisonnier d'Azkaban. J'adore les plot-twists bien menés, et la part de responsabilité de Black dans l'assassinat de James et Lily me semblait si évidente que j'ai été vraiment déstabilisée par la chute du livre, déstabilisée et ravie. À l'inverse, le livre qui m'a le moins emballée, c'est la Pierre Philosophale. Sûrement parce que c'est celui qui contient le moins de détails sur l'intrigue globale de la saga, sans parler du fait que c'est le plus court et le plus adapté à un public jeunesse... Je ne dis pas par là qu'il est mauvais. Seulement qu'il est le moins riche en détails et en contenu.
Votre personnage favori, et le Méchant que vous préférez?
Comme beaucoup de lecteurs, mon personnage favori, c'est Hermione. Intelligente, courageuse, patiente et fidèle, elle est la reproduction de ce que j'aurais été si j'avais été étudiante à Poudlard. Comment ne pas vouloir se plonger dans les études, comment ne pas vouloir tout savoir quand la magie existe et qu'on peut l'étudier? Quant il s'agit des personnages qu'on aime détester, j'ai beau adorer la folie de Bellatrix, elle ne m'inspire pas le tiers de crainte que je ressens en pensant au règne despotique de Dolorès Jane Ombrage. Cette femme est totalement vicieuse (et quelle surprise, elle était à Serpentard...), manipulatrice et retorse, à l'esprit étriqué, et elle fait partie des rares personnages de la saga pour qui je n'ai jamais ressenti la moindre compassion.

Afficher l'image d'origine
Votre professeur préféré, et celui que vous aimez le moins?
Le meilleur professeur de Poudlard reste la délicieusement stricte Minerva McGonagall. J'ai pourtant beaucoup hésité avec Lupin, mais il n'a été en poste qu'un an alors que les punchlines acides de McGonagall ont accompagné Harry pendant six ans d'études. D'autant que la métamorphose m'a l'air d'être une des matières les plus intéressantes à suivre, et qu'il n'y a rien de tel qu'un Animagus pour l'enseigner. Quant à l'enseignant que j'aime le moins, à l'exception d'Ombrage que j'ai déjà cité plus haut, je pense à Gobe-Planche. Parce que même Binns, qui est réputé comme le prof le plus ennuyeux du monde, m'a laissé une impression plus agréable que Gobe-Planche, en grosse partie parce qu'elle remplace Hagrid en mettant en lumière tous les défauts de sa méthode d'enseignement. #MauvaiseFoi
La matière que vous préférez et celle qui ne vous intéresse pas?
La triade magique Défense contre les Forces du Mal/Enchantements/Métamorphose m'a toujours fait rêver, mais j'aurais tendance à préférer les Enchantements, sûrement parce qu'ils sont beaucoup plus utiles au quotidien dans la vie d'un sorcier. En revanche, désolée Hermione mais l'Arithmancie c'est juste quelque chose qui a l'air chiant comme la pluie...
harry potter book covers jackets
Le moment le plus triste, et le personnage mort qui te manque le plus?
Il y a tellement de passages tristes, en particulier dans les trois derniers, que j'ai eu du mal à me décider. Mais je ne peux pas m'empêcher de pleurer comme un bébé à la mort de Dumbledore. Je me rappelle avoir trempé mon oreiller lors de la mort de Sirius, mais ce n'était RIEN en comparaison avec le dénouement du tome 6. Il n'est pourtant pas le personnage mort qui me manque le plus. Car jamais plus je ne pourrai rire aux blagues des frères Weasley sans avoir un pincement au cœur en pensant à ce qui attend Fred.
Quel serait ton patronus, et le poste que tu aimerais pratiquer au Quidditch?
Je trouve qu'il y a quelque chose d'un peu égocentrique à déterminer ce que serait notre patronus, parce qu'on aimerait souvent y associer notre animal préféré alors qu'on est souvent loin de posséder les mêmes qualités que lui, or le Patronus est sensé nous représenter un minimum. Si je pouvais choisir, j'aurais aimé un tigre ou n'importe quel félin. Mais ça aurait plus probablement été un animal qui réussit toujours à se sortir de situations pourries, quitte à y laisser quelques bouts de lui-même derrière. Un rat, probablement, ou une autre créature du genre. Pas très flatteur hein. Au Quidditch, je pense que j'aurais fait une bonne Batteuse. Je suis trop grande et trop lourde pour être une Attrapeuse, et vu que je n'arrive même pas à mettre une boulette de papier dans une corbeille, ne parlons pas d'être Poursuiveuse. En revanche, j'adore frapper des trucs.
Afficher l'image d'origine
Le Horcruxe que tu as préféré, et la Relique de la Mort que tu aurais aimé posséder?
Des sept Horcruxes, celui que j'ai préféré vis-à-vis de l'histoire qui y est rattachée, c'est le Journal Intime de Tom Jedusor. Je ne m'attendais tellement pas à ce qu'il s'agisse d'un Horcruxe que lorsque le lien a été fait, j'en ai eu le souffle coupé, et j'ai passé trois jours à me demander comment ça avait pu m'échapper. Nul ne devrait posséder les reliques de la Mort, mais tant qu'à faire, je préférerais la Cape d'Invisibilité. Je n'ai pas la moindre envie de déranger les morts, et le pouvoir ne m'intéresse pas vraiment...
Ton Animagus favori, et le moment qui n’apparaît pas dans les films que tu préfères?
Après de longues heures (non pas vraiment mais quand même) de débat interne, je penche pour Sirius Black. Mais McGonagall n'est vraiment pas loin derrière. Quant à mon moment favori qui n'apparaît pas dans les films, je dirais qu'il s'agit de l'histoire de la famille Dumbledore, dont on ne sait strictement rien dans le septième/huitième volet de la saga cinématographique. Enfin bon.
Afficher l'image d'origine

Les moments le plus drôle et le plus émouvant?
Le moment le plus drôle pour moi reste le moment où Rogue essaie de percer le secret de la carte du Maraudeur, et où il se fait insulter copieusement par ses anciens ennemis jurés. Je me rappelle avoir éclaté de rire dans mon bus scolaire, ce qui n'a pas vraiment arrangé la perception que mes "camarades" avaient de moi. Quant au moment le plus émouvant, je ne peux pas me partager entre la mort d'Hedwige et lorsque Harry découvre ses parents dans le miroir du Risèd.

Voilà pour le premier article de cette anthologie Harry Potter ! N'hésitez pas (genre vraiment) à me faire parvenir vos réponses dans les commentaires, et on se dit à très bientôt pour le second article!

3 commentaires:

  1. C'est malin, tu renforces ma conviction que je devrais vraiment les relire ! Heureusement pour moi, à l'heure qu'il est, ils sont très très loin de mes mains et je vais pouvoir rester concentrer sur la pile de volumes qui m'attend déjà à la tête de mon lit.

    Harry Potter... Combien sommes-nous à avoir découvert cette saga au même âge que lui ? Personnellement, c'est ma prof de CM2 qui m'a mis le premier tome entre les mains. Et comme toi, j'ai eu les trois premiers en format de poche et le 4e dans sa grande version, comme tous ceux qui ont suivi.
    C'est étrange d'y repenser après tant de temps... Je ne me souviens pas très bien des tomes 6 et 7, car ce sont ceux que je n'ai lu qu'une seule fois. Les 4 premiers, Marie et moi devions au moins les connaître sur le bout des doigts tant nous les avons lu et relu, attendant avec une impatience frénétique la sortie du 5. Et les batailles qu'on provoqué les sorties des suivants... Le dernier notamment a été pré-réservé longtemps à l'avance. Je suis allée le chercher à ce qui était alors Le Scribe en catimini et me suis faite démasquée en rentrant par mon père... S'en est suivi une cavalcade dans les escaliers jusqu'au grenier où je me suis enfermée pour dévorer avec avidité les premières pages ^.^

    Ça fait vraiment remonter plein de souvenirs (mais je les garde pour peut-être en noircir les pages de ma prochaine lettre, à l'exception de celui-ci) : j'ai dévoré le premier tome, dépassant largement l'heure de lecture autorisée, cachée sous la couette, le souffle court et retenu, progressant page à page. Jusqu'au moment fatidique où la très impressionnable jeune moi est arrivée au suçage de sang de la licorne... J'ai refermé le livre aussi sec, malheureusement, sans réussir à dormir derrière xD

    Quand je les aurais relu, je serais à même de répondre aux mêmes questions que toi, mais ils sont bien trop vagues dans mon esprit pour que je m'y aventure maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve amusant que tu sois tombée des nues concernant le journal intime, alors que quand on a commencé à entendre parler des Horcruxes, c'est à lui que j'ai direct pensé en premier!
    Je rejoins la team McGonagall sinon <3

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je réponde à ces questions. J'hésite encore à me faire tatouer les reliques de la mort avec la phrase "accueillir la mort comme une vieille amie" (plutôt que le symbole parangon de mass effect. ..) et tout les tests que j'ai fait mon expédier à griffondor et quelques autres à Serdaigle...

    RépondreSupprimer